top of page

OMKAR, LA PUISSANCE DE LA VOIX

J’aime commencer un cours avec le chant du son Om. Étant un passionné du chant et du mécanisme de la voix, j’étais ravi le jour où j’ai découvert que ceci faisait aussi partie du yoga. Premièrement, je trouve que le fait de chanter au début d’un cours ouvre le souffle. Pour créer le son nous devons respirer profondément et engager le diaphragme.

Ce rituel permet de rappeler au corps et au mental, ce que nous venons faire dans une classe de yoga. Il nous enracine et nous ramène au moment présent. Donc, le processus de bienêtre s’enclenche. C’est l’introduction au cours. Il m’arrive aussi d’utiliser le chant Om tout au long du cours ! Stimulation cardio-respiratoire garantie ! Plusieurs études existent sur le sujet. Lors de ma formation à Nasik, j'ai participé à une étude avec le omkar. En groupes séparés, nous chantions le son Om pendant 20 minutes tous les soirs avant le couché. Le but de l’étude était de voir l’effet sur la mémoire, un des effets bénéfiques de la pratique de la technique omkar.

Les autres effets sont :

  • Calme la pensée.

  • Énergisant.

  • Excellent pour la concentration et l’apprentissage.

  • Bon pour les poumons, à cause des inspirations profondes.

  • Aide le sommeil.

Le chant devient une forme de pranayama, à cause de notre contrôle sur le souffle.

Chanter le son Om est une excellente méthode de méditation. Une méditation est de garder le focus sur un point, et d’y revenir quand d’autres pensées arrivent. Om est un son, une vibration et n’a aucune signification. On dit du Om, qu’il est le son émis naturellement à l’ouverture de la bouche et la fermeture de celle-ci (A-U-M).

Bon chant !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icon
bottom of page